jeudi 20 février 2014

Bangkok : la cité de la chaleur



Je me souviens avec émotion de la première fois que j'ai mis les pieds à Bangkok, j'ai voulu fuir en moins de 5 minutes.
Iscomigoo
"J'ai chaud mais je reste cool"



Ça fait longtemps qu'Iscomigoo n'avait pas fait d'article de pure information. Ne vous affolez pas, on en est encore loin...

Ahhh la capitale ! Après quelques mois au Vietnam, Cambodge et Laos nous posons nos sacs Décat' à Bangkok. Première chose qui m'interpelle : la sensation toute simple d'étouffer. Ma première ville asiatique fut Hanoï, Vietnam et je pensais alors découvrir la moiteur. Que nenni, Bangkok la surpasse largement.
Iscomigoo Carrel
Moi qui prononce le nom de la ville
Par ailleurs, si il vous prend l'envie de briller en soirée, le nom complet de la ville est : กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์, ce qui, comme tout un chaque le sait, signifie « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ». Les mecs pas prétentieux... Paris aurait pu avoir le même nom cela dit !

Voilà pour le moment Wikipédia. Première astuce quand vous arrivez en train ou en avion : ne prenez pas les voitures qui vous abordent mais préférez les taxis dits officiels qui sont généralement roses mais peuvent aussi être verts ou jaunes. En tout cas : choisissez un taxi avec le "meter" (prononcez miteur) qui, comme nos bons vieux tacos de l’hexagone, calculent les kilomètres et donc l'argent que vous devez à la fin de votre course. Si vous voulez vous poser dans ce que les puristes appellent "l'enfer sur terre des gros australiens", demandez "la rue de OK GuestHouse", près de Kao San Road. Dans ce quartier à occidentaux, vous trouverez de tout : scorpions, morpions et pop thaïlandaise. L'hôtel le moins cher qu'on ai trouvé est (approximativement, ça fait un an...) "Bella Vita", à 200 baths la nuit soit presque 5 euros... Bon après je vous cache pas qu'un des nombreux chiens peut uriner à votre porte, qu'il n'y a pas de fenêtres dans toutes les chambres et que le ventilateur préfère viser le mur plutôt que votre doux visage.

En gros pour les fauchés, c'est le quartier idéal où les "banana pancakes" et les "fruit salads" ont un prix très compétitif et où, si vous allez au bout du bout de Kao San Road vous pouvez trouver des bars de rue, qui vendent des seaux de red bull tout en fumant une chicha douteuse.

Pour les accros au shopping rendez vous dans le Siam, quartier de business avec de grands centres commerciaux ! Pour vous y aller, empruntez le "Sky Train" ou BTS, moyen très sympa de découvrir la ville d'en haut ! Pour se déplacer dans la ville, prenez aussi le bateau qui "file" (très lentement) sur le fleuve. Si vous aimez le 75013, allez donc à Chinatown ! Vous rencontrerez les réparateurs de l'extrême (je vais essayer d'en faire une émission promis) qui transforment une voiture en écran plasma sans sourciller. Une vision très colorée et Kawai vous attend aussi dans les marchés de peluches et d'accessoires divers tel des sacs incroyables à l 'effigie de pedobear...

Si la chaleur ne vous paralyse pas, allez découvrir les nombreux temples qu'offre la ville. Le plus ancien est le Wat Pho avec son impressionnant bouddha couché tout d'or vêtu, vous trouverez également le Palais Royal et le Wat Saket ou temple de la montagne d'or. Si vous trimbalez vos parents et que vous voulez une petite visite mignonne de vieux : allez dans la maison de Jim Thomson, mystérieusement disparu en Malaisie... Malaise....
Iscomigoo Pong
Ceci n'est pas un spectacle de ping pong

Bangkok, les petites infos qui tuent : 

- C'est la ville où j'ai découvert l’existence des ping pongs shows grâce aux doux bruits de bouche des tuk tuk
- Une personne qui promet connaître une bonne agence de voyage est un sombre menteur. Cette même personne va vous faire passer par deux tuk tuks, trois taxis et 2 agences de voyage avant de partir, prendre une soupe, et ne jamais revenir...

- Le Burger King de Kao San Road m'a tellement dégoûté de la vie que je n'ai plus mis un cheveu dans un fast food depuis 1 an. Merci !!
- Les scorpions grillés n'ont (apparemment) aucun goût
- Un "Madame Tussaud" existe dans le quartier de Siam avec des personnes représentés qui me sont toujours inconnues
- Les femmes peuvent avoir des pommes d'Adam. Hé oui.

Et aussi :

iscomigoo
Ça fait beaucoup
Dernier conseil, n'allez pas au Laos, terre de quiétude et de douceur, avant de vous rendre à Bangkok. Le choc thermique est très intense... Ah oui et les massages de pieds dans la rue sont certes agréables a posteriori mais vous allez sûrement hurler de douleur au contact du "pouce en bois" sur votre talon. Pareil pour les massages des épaules. L'Homme a été bloqué pendant 2 jours... Vous êtes au courant maintenant !

En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bangkok
http://www.tourismethaifr.com/decouvrir-les-regions/decouvrir_les_regions.tpl?region=2